Turquie : un mariage se termine en tuerie

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Une fête de mariage dans le village de Bilge près de la ville de Mardin, dans le sud-est de la Turquie a été la cible d’une attaque armée lundi. Le dernier bilan, très lourd, fait état d’au moins 45 morts. Les autorités écartent l'hypothèse d'un attentat terroriste et privilégient la piste du règlement de comptes entre clans.

La noce a basculé dans l’horreur. Lundi dans le village de Bilge près de la ville de Mardin, dans le sud-est de la Turquie (région à majorité kurde), au moins 45 personnes rassemblées pour un mariage ont été tuées lors d’une fusillade. Les victimes sont en majorité des femmes et des enfants. On dénombre également six blessés.

L’identité précise des auteurs des coups de feu n’est pas encore connue officiellement. Première piste avancée : les familles des mariés se seraient affrontées. Les règlements de compte sanglants sont en effet fréquents dans cette région de la Turquie. Le ministre de l'Intérieur turc a écarté l'hypothèse d'une "attaque terroriste" et donc que ce drame soit le fait des séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Des chaînes de télévision locale ont évoqué plusieurs querelles sanglantes ces dernières années dans le village où l'attaque a eu lieu, suggérant qu'il pouvait s'agir d'un règlement de comptes.

"Le procureur de la République a passé toute la nuit à entendre des témoins. Huit personnes ont été arrêtées et leurs armes confisquées. On peut présumer qu'il s'agit d'une affaire de reprise du sang entre deux clans", a indiqué le ministre de l'Intérieur.