Trois grandes éruptions solaires en 24h

  • Copié
avec AFP

Trois grandes éruptions solaires se sont produites en 24 heures, dont la plus puissante à ce jour cette année, indique la Nasa. La précédente plus importante éruption solaire de 2013 a eu lieu en avril. L'accroissement du nombre et de l'intensité de ces éruptions solaires  correspond au début du nouveau cycle d'activité du Soleil qui atteindra son maximum en 2013. Le Soleil connaît alternativement des cycles de onze ans d'activité et de calme.

Les trois dernières éruptions observées lundi et mardi étaient de catégorie dite X, qui correspond à la plus grande intensité de ces phénomènes. Ce sont les premières de ce groupe cette année, précise l'agence spatiale américaine. Ces explosions ou éjections de masse coronale (EMC) projettent du plasma ionisé dans l'espace à de grandes vitesses, dont la dernière observée mardi à 2.250 km par seconde, ce qui est particulièrement rapide, souligne la Nasa.

L'éruption solaire observée en avril, qui avait entraîné des perturbations des télécommunications, était bien plus faible que celles de ces deux derniers jours. Mais celles-ci ne se sont pas produites en direction de la Terre.