Tokyo veut racheter des îles dites chinoises

  • Copié
avec AFP

Le gouverneur de Tokyo a annoncé mardi que la capitale nippone allait racheter des îlots de mer de Chine orientale au centre d'un différend territorial avec la Chine. "Tokyo a décidé de les acheter. Tokyo défendra les îles Senkaku", a souligné le gouverneur lors d'un discours à Washington, au club de réflexion conservateur Heritage Foundation. M. Ishihara a précisé que des négociations avaient été ouvertes avec la famille Kurihara, qui avaient acheté ces îlots il y a plusieurs décennies aux descendants des acquéreurs antérieurs. 

Le quotidien nippon conservateur Sankei Shimbun a affirmé mardi que les Kurihara avaient accepté de vendre leurs terrains aux autorités de Tokyo.Ces îlots sont entourés d'eaux très poissonneuses et les fonds marins environnant pourraient renfermer des hydrocarbures.

Le 8 septembre 2010, l'arrestation du capitaine d'un chalutier chinois à la suite d'une collision avec un navire des garde-côtes nippons près de ces îles avait provoqué une grave crise diplomatique. Devant le déferlement de protestations, de menaces et de représailles de la Chine, les autorités japonaises avaient finalement relâché le pêcheur deux semaines plus tard.