Thanksgiving : Obama gracie deux dindes

  • Copié
avec AFP

Le président des Etats-Unis Barack Obama va symboliquement "gracier" deux dindes mercredi à la veille de la fête de Thanksgiving, une tradition folklorique annuelle à la Maison Blanche. Deux volatiles dodus, répondant cette année aux noms de "Caramel" et "Popcorn", connaîtront leur heure de gloire en début d'après-midi dans la Roseraie de la résidence présidentielle, recevant l'onction du "chef du monde libre" devant des dizaines de reporters et de photographes.

Les deux dindes, pour lesquelles la Maison Blanche s'est amusée à organiser un concours de popularité sur Twitter et Facebook, prendront ensuite le chemin de Mount Vernon, la maison de George Washington à une vingtaine de kilomètres au sud de la capitale fédérale. Elles y resteront pendant la période des fêtes avant d'être hébergées dans une ferme historique de Virginie.

Thanksgiving (l'Action de grâce), est l'une des fêtes les plus observées par les Américains. Cette fête est pour beaucoup d'Américains la seule occasion annuelle de se réunir en famille et ils voyagent souvent très loin pour un dîner au menu invariable: dinde farcie, tarte à la citrouille et pain de maïs. Quelque 45 millions de dindes n'auront pas la chance de Caramel et Popcorn et finiront dans les assiettes. La corporation des éleveurs de dinde américains a l'habitude de présenter un volatile au président depuis l'époque d'Harry Truman, après la Seconde Guerre mondiale. Mercredi sera donc la 66e cérémonie du genre. Mais ce n'est que depuis George Bush père, en 1989, que les présidents ont pris l'habitude d'exercer leur droit de grâce sur un oiseau.