Syrie : un citoyen journaliste très actif tué

  • Copié
avec AFP

Rami al-Sayyed, un "pilier" du réseau de citoyens journalistes couvrant l'offensive du régime syrien contre la ville rebelle de Homs a été tué par un obus, ont affirmé des militants.

Rami al-Sayyed, âgé de 26 ans et père d'une fille d'un an et demi, a été tué mardi soir lorsqu'un obus est tombé sur sa voiture alors qu'il transportait des blessés et des morts vers l'hôpital de campagne de Baba Amr, a affirmé un de ses amis, Hadi Abdallah, militant local de la Commission générale de la révolution syrienne.

"Il n'est pas mort sur le coup, il a eu une hémorragie pendant deux heures et demie puis il a succombé", a-t-il ajouté, dénonçant l'absence d'équipement et de personnel médical --trois médecins et 20 infirmières dans l'hôpital du quartier rebelle de Baba Amr.

La victime "était le pilier des militants à l'origine des films" illustrant les évènements à Baba Amr, le quartier de Homs le plus touché depuis le début du siège de la ville par les forces syriennes le 4 février, a déploré Hadj Abdallah. "Aujourd'hui, il n'y a pas d'images diffusées en direct de Baba Amr, parce qu'il n'y a plus Rami", dit-il.

"L'armée du régime a tué hier (mardi) l'un des citoyens journalistes les plus remarquables dans le quartier de Baba Amr", commentent de leur côté les Comités locaux de coordinations (LCC), qui chapeautent la protestation sur le terrain.