Syrie : "politique d'exécutions sommaires" (HRW)

  • Copié
avec AFP

Les forces du régime du président Bachar al-Assad et les milices qui lui sont fidèles ont mené plus de 100 exécutions sommaires ces dernières semaines en Syrie, dénonce l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) dans un rapport publié lundi.

Le rapport s'appuie sur les récits de témoins d'incidents dans les provinces de Homs (centre) et Idleb (nord-ouest) recueillis directement par HRW, qui précise avoir reçu des informations sur de nombreux autres cas non vérifiés.

Les incidents relatés en détails par HRW concernent au moins 85 civils: 25 hommes abattus lors de perquisitions le 3 mars à Homs, 13 hommes tués dans la mosquée Bilal le 11 mars à Idleb et au moins 47 personnes, essentiellement des femmes et des enfants, tués les 11 et 12 mars dans plusieurs quartiers de Homs.

Le rapport cite ainsi le témoignage d'un habitant du quartier de Baba Amr à Homs : le 2 mars, des soldats ont forcé quatre hommes à sortir de la maison de ses voisins et les ont tués à coups de couteau sous les yeux de leurs proches. Puis ils ont ouvert le feu chez cet habitant, tuant son frère.