Syrie : pas de nouveau vote britannique

  • Copié
avec AFP

Le gouvernement britannique ne prévoit "absolument pas" de convoquer une deuxième fois les députés après le véto parlementaire jeudi dernier sur une participation à d'éventuelles frappes contre le régime syrien, a indiqué un porte-parole de Downing Street lundi. "Le Parlement s'est exprimé et c'est pourquoi le gouvernement n'a absolument aucune intention de retourner devant le Parlement", a indiqué le porte-parole officiel du Premier ministre David Cameron, en réponse aux appels pressants de plusieurs députés souhaitant qu'on remette le dossier sur la table.

>> A LIRE AUSSI : Un sérieux revers pour Cameron

Le vice-Premier ministre Nick Clegg a également déclaré ne pas voir comment le gouvernement, favorable à une intervention en Syrie, pourrait poser une deuxième fois "la même question sur le même sujet" au Parlement. Celui-ci s'est opposé jeudi à toute participation de Londres à des frappes contre le régime syrien, accusé d'avoir mené une attaque massive avec des armes chimiques contre la rébellion le 21 août dernier.

>> A LIRE AUSSI : Obama à l'assaut du Congrès

Après le débat parlementaire, qui s'est soldé par un camouflet pour le chef du gouvernement (285 voix contre une participation britannique à une action punitive, 272 voix pour), David Cameron s'est engagé à respecter le vote du Parlement et exclut depuis catégoriquement une intervention contre le régime syrien. Selon un sondage d'ICM Research publié lundi, 71% des personnes interrogées au Royaume-Uni approuvent la décision des députés britanniques.