Syrie : la Chine défend sa position

  • Copié
avec AFP

Le plus haut responsable de la diplomatie chinoise, Dai Bingguo, a défendu la position de non-ingérence de la Chine dans les affaires syriennes lors d'un entretien avec la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, a rapporté mardi l'agence Chine nouvelle.

La Chine, avec la Russie, a utilisé début février son droit de veto au Conseil de sécurité de l'ONU pour bloquer le vote d'une résolution condamnant la répression sanglante exercée par le régime de Bachar al-Assad en Syrie.

Dai Bingguo, qui a le rang de conseiller d'Etat (équivalent à un ministre d'Etat), a déclaré au téléphone à Hillary Clinton que les violences en Syrie étaient "pour l'essentiel une affaire interne" et que la Chine soutenait les efforts de la Ligue arabe pour résoudre le conflit par des moyens "politiques", a indiqué Chine nouvelle.

Le dirigeant chinois a ajouté que cette position, différente de celle de la Ligue arabe dont Pékin avait jusque là soutenu les actions en Syrie, était "objective et équitable" et relevait d'une "attitude responsable".