Syrie : l'attentat de Damas revendiqué

  • Copié
avec Reuters

Un groupe d'insurgés syriens a revendiqué dimanche l'attentat de Damas, qui a tué mercredi quatre hauts responsables de la sécurité du régime de Bachar al Assad, dans une vidéo qui montre le bâtiment visé, quelques minutes après l'explosion. Dans la vidéo, diffusée par le "Commandement militaire de Damas et sa province", pour le compte du "Bataillon des faucons pour les opérations spéciales", on peut voir de la fumée sortir des locaux de la Sécurité nationale, bien qu'aucun dommage ne soit apparent, et entendre des messages radios affolés lancés par les forces de sécurité.

L'attentat a déjà été revendiqué par des rebelles, sous d'autres noms, mais c'est la première fois que des images montrent - apparemment - les conséquences de l'explosion.

"Quel que soit l'auteur de la vidéo, il savait que quelque chose était sur le point d'arriver, bien qu'il n'ait pas filmé l'explosion en elle-même", a déclaré un expert en sécurité de la région, qui souligne que la caméra avait visiblement été immobilisée. La vidéo est accompagnée par un commentaire qui affirme que des explosifs avaient été placés à l'intérieur du bâtiment, pour atteindre précisément la "cellule de crise" de Bachar al Assad, et "éliminer les chefs de file de la tyrannie, de l'oppression et de la corruption en Syrie".

Selon une source interne à l'opposition et en contact avec le Bataillon des faucons, ce groupe rassemble d'anciens officiers de l'armée syrienne, qui sont "les plus professionnels parmi les groupes rebelles", et ont déjà attaqué un aéroport militaire près de Damas, le mois dernier.