Syrie - ONU : veto pour éviter les "troubles"

  • Copié
avec AFP

La Chine et la Russie ont opposé leur veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité de l'ONU condamnant la répression en Syrie pour éviter de "nouveaux troubles et victimes", a affirmé dimanche l'agence officielle chinoise Chine nouvelle.

Le veto sino-russe est destiné à permettre "la poursuite de la recherche d'un règlement pacifique de la crise syrienne chronique", a estimé l'agence.

"En opposant leur veto, la Russie et la Chine affirment que plus de temps et de patience devraient être consacrés à dégager une solution politique à la crise syrienne, épargnant ainsi au peuple syrien de nouveaux troubles et victimes", a-t-elle ajouté.

La Chine et la Russie ont opposé leur veto samedi à l'ONU à un projet de résolution du Conseil de sécurité condamnant la répression en Syrie après un bombardement meurtrier à Homs (centre de la Syrie) qui a tué plus de 230 civils, selon l'opposition syrienne.

C'est la deuxième fois que Moscou et Pékin empêchent le Conseil de sécurité  de sortir de onze mois de silence sur la Syrie, pendant lesquels la répression a fait au moins 6.000 morts selon les militants. Un veto des deux pays avait  bloqué une précédente résolution en octobre 2011.