Syrie: 40% des jeunes ne vont plus à l'école

  • Copié
avec AFP , modifié à

Près de 2 millions de jeunes Syriens ayant entre 6 et 15 ans, soit 40% des élèves de cette tranche d'âge, ne vont plus à l'école, a déploré vendredi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef). "Pour un pays qui avant le début du conflit était sur le point d'atteindre l'objectif de l'éducation primaire universelle, les chiffres sont renversants", a déclaré la porte-parole d'Unicef, Marixie Mercado, lors d'un point presse. "Alors que les écoles vont rouvrir en Syrie et dans les pays voisins au cours des prochaines semaines, permettre aux enfants de recevoir une certaine forme d'apprentissage est une tâche monumentale", a-t-elle poursuivi.

En Syrie, plus de 3.000 écoles ont été détruites ou endommagées depuis le début du conflit, et environ 900 sont occupées par des familles déplacées qui ont fui les violences. Environ la moitié des deux millions de jeunes Syriens ne pouvant plus aller à l'école sont réfugiés dans les pays voisins. Au Liban, le nombre de places est limitée à 300.000 mais le gouvernement estime qu'il y aura 550.000 enfants en âge d'être scolarisés à la fin de l'année. En Jordanie, environ deux tiers des quelque 150.000 enfants syriens en âge d'être scolarisés ne vont pas à l'école. Environ 30.000 vivent dans le camp de Zaatari, mais les écoles qui y sont présentes disposent d'une capacité d'accueil de seulement 14.000 places au total.

Malgré cela, l'assiduité des élèves reste faible en raison de l'insécurité qui règne dans le camp. En Irak, la quasi-totalité des jeunes Syriens vivant dans des familles d'accueil ne vont pas à l'école. Sur les deux millions de réfugiés syriens recensés par le HCR, un million ont moins de 18 ans, dont 740.000 ont moins de 11 ans. En outre, trois millions d'enfants syriens sont affectés par le conflit à l'intérieur de la Syrie, selon l'ONU. Jusqu'à présent, l'Unicef n'a reçu que 51 millions de dollars (39 millions d'euros) sur les 161 millions demandés cette année pour le conflit syrien.