St-Pétersbourg : pas d'homos dans les défilés

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le parti au pouvoir ainsi que les communistes, nationalistes et anarchistes défileront dimanche dans le centre de Saint-Pétersbourg pour le 1er mai, mais pas les homosexuels auxquels la mairie a proposé de manifester dans la forêt près d'un cimetière. "Les autorités ne veulent pas nous voir sur la perspective Nevski dans le centre-ville. Il est évident que c'est à cause de leurs préjugés. C'est de la discrimination", a déclaré Maria Efremenkova, militante de l'organisation homosexuelle "Egalité de droits".

Les homosexuels ont déposé comme les autres mouvements une demande à la mairie pour manifester dans le centre de l'ancienne capitale impériale mais les autorités leur ont proposé de se rassembler à Levachovo, faubourg au nord de la ville dans une forêt près d'une cimetière. La mairie a invoqué à l'appui de sa décision le fait que "plusieurs autres citoyens, ONG et partis politiques" avaient auparavant demandé de défiler sur cet itinéraire.

Les gays voulaient défiler le 1er mai pour attirer l'attention sur la discrimination des homosexuels dans le domaine du travail, a-t-elle souligné. Les manifestations pour la cause homosexuelle en Russie sont régulièrement interdites, notamment à Moscou, où l'ex-maire Iouri Loujkov les a qualifiées d'"oeuvre de Satan".