Solidarité : une campagne via les pharmaciens

  • Copié
avec AFP , modifié à

Une campagne nationale "Pharmaciens, voisins solidaires" a été lancée jeudi à Toulouse, une opération visant à stimuler les gestes de solidarité entre voisins et à rompre l'isolement des personnes âgées. Son promoteur, Atanase Périfan, responsable de l'association Voisins solidaires, compte sur le pharmacien pour développer la solidarité de proximité, car "il connaît tous les habitants", que ce soit à l'échelle d'un quartier urbain ou dans un village.

"Les gens ont envie de faire quelque chose pour leurs voisins. Il s'agit de leur donner les clés pour agir", explique Atanase Périfan, qui envisage également de mener prochainement une opération "Boulanger, voisin solidaire".

Pour l'instant, 400 pharmaciens en France se sont engagés dans cette campagne : proposer à un voisin d'aller chercher ses médicaments, prendre des nouvelles de personnes âgées vivant seules pour éviter l'hécatombe de la canicule de 2003. Le pharmacien a "un rôle pivot" car on a confiance en lui, a souligné la secrétaire d'Etat à la Santé, Nora Berra, présente jeudi dans une pharmacie de Toulouse.