Snowden : 70 ONG envoient une lettre à Cameron

  • Copié
avec Reuters

Soixante-dix organisations de défense de la presse et des droits de l'homme issues de 40 pays ont estimé dimanche que la réaction du gouvernement britannique aux révélations de l'ex-consultant de la NSA Edward Snowden sur l'ampleur de l'espionnage électronique des Etats-Unis dans le monde a érodé les libertés fondamentales et la liberté de la presse. Dans une lettre ouverte au Premier ministre David Cameron que publie The Guardian, ces ONG se disent inquiètes de la manière dont Londres a réagi à ces révélations, invoquant la législation sur la sécurité nationale pour tenter d'étouffer des informations d'intérêt public.  

"Nous croyons que la réponse du gouvernement britannique (...) érode les libertés fondamentales dans ce pays. Cette réponse a été de condamner, au lieu de rendre hommage, au journalisme d'investigation, qui joue un rôle crucial dans une société démocratique saine", écrivent ces ONG.  

Les révélations du "lanceur d'alerte" sur les activités de l'agence britannique d'écoutes GCCHQ et sur l'ampleur de sa coopération avec l'Agence nationale de sécurité américaine ont plongé le gouvernement de Londres dans l'embarras. Elles ont notamment provoqué la colère jusque dans les rangs du Parti conservateur au pouvoir. Fait rarissime - les patrons des services de renseignement britanniques seront entendus par une commission du Parlement de Westminster dans le courant de la semaine à venir.