Sauvé d'un enlèvement grâce à Twitter

  • Copié
Théodore Doucet , modifié à

Internet s'infiltre partout, même dans le coffre d'une voiture. Le site sud-africain IOLnews.co rapporte mardi l'histoire d'un habitant de Johannesburg enlevé samedi matin et placé dans le coffre de sa propre voiture. Il a été retrouvé deux heures après son enlèvement grâce à une alerte et un mouvement de solidarité sur Twitter.

Les ravisseurs, armés, avaient oublié de priver leur victime de son téléphone. C'est alors que l'homme a pu envoyer un sms d'alerte à sa petite amie, point de départ du sauvetage. Au lieu d'appeler la police, la compagne a eu pour premier réflexe d'aller sur Twitter pour trouver de l'aide : "Regardez si vous voyez DSS041GP", a-t-elle saisi sur le site de micro-blogging, indiquant l'immatriculation du véhicule en fuite. "Mon petit ami a été enlevé et il est dans le coffre. S'il vous plaît RT (retweetez)".

Un message devenu viral sur Twitter dès lors que PigSpotter, qui alerte sur les radars routiers sur le réseau social a été prévenu. Pigspotter dispose de plus de 100.000 abonnés qui circulent sur les routes, dont des membres de compagnies de sécurité privée.

L'idée et les moyens de tracer le téléphone du kidnappé ont alors été apportés sur la toile, ainsi que les moyens humains de ces sociétés. "Nous essayons d'intercepter dans les deux sens", tweete l'une d'entre elle Riga Rescue. "Restez connectés, on fait ce qu'on peut".

Finalement, la police a pu localiser et retrouver le véhicule, l'homme sain et sauf dans le coffre. Les ravisseurs traqués ont eux pris la fuite.