Satellite : les Italiens priés de s'abriter

  • Copié
avec AFP

La protection civile italienne a demandé vendredi aux habitants du nord du pays de rester chez eux en raison des risques liés à la chute du satellite américain, prévue dans la nuit entre vendredi et samedi, estimant que la possibilité d'impact est de 1,5%.

Les régions potentiellement à risque sont celles du nord du pays, le Piémont, la Lombardie, le Val D'Aoste, la Ligurie, le Trentin-Haut Adige, la Vénétie et la partie ouest de l'Emilie-Romagne, selon la protection civile. Les autorités recommandent aux habitants des régions concernées de ne pas rester à l'extérieur. Dans les bâtiments, ils devraient plutôt rester dans les étages les moins élevés et de préférence près des murs porteurs.
L'agence spatiale américaine, la Nasa, a annoncé récemment qu'un satellite américain de la taille d'un petit bus doit retomber sur Terre vendredi mais sa trajectoire précise n'est toujours pas connue. La Nasa s'est voulue toutefois rassurante, assurant que le risque "est extrêmement faible" qu'un humain sur les quelque sept milliards qui peuplent la Terre soit touché par un des 26 morceaux du satellite qui devraient survivre à la rentrée dans l'atmosphère. Il y a une chance sur 3.200 que quelqu'un, quelque part dans le monde, soit frappé par un de ces débris, ce qui, sur une planète dont 90% de la surface est inhabitée, revient à une probabilité de 0,03%, selon l'agence.