Salaire en baisse pour les patrons belges

  • Copié
avec AFP

Les salaires des patrons des entreprises publiques belges seront "significativement diminués" dans les mois à venir, a annoncé jeudi leur ministre de tutelle, qui estime qu'ils ont atteint des niveaux "indécents" en période d'austérité généralisée.

"Comment expliquer à un postier, à un cheminot qui gagne 1.500 euros net, qu'il doit faire des efforts de productivité alors que son patron gagne 80 fois plus?", s'interroge dans le quotidien La Libre Belgique le ministre des Entreprises publiques, le socialiste francophone Paul Magnette. "Il y a des écarts (entre les rémunérations) qui sont indécents", martèle-t-il.

"J'ai vu tous les CEO (patrons) concernés et je les ai prévenus: attendez-vous à ce que vos rémunérations soient significativement diminuées dans les mois à venir. La quasi-totalité m'ont dit: +je comprends cela très bien+", affirme le ministre. "Cela concerne (l'opérateur télécoms historique) Belgacom, la Société nationale des chemins de fer belge SNCB, la poste (Bpost), le contrôleur aérien Belgocontrol", ainsi que Dexia Banque Belgique, récemment nationalisée, a-t-il détaillé.