Russie : scandale autour de l'ambassadeur US

  • Copié
avec AFP

Un scandale a éclaté en Russie après une rencontre du nouvel ambassadeur américain Michael McFaul avec des leaders de la contestation anti-Poutine, un haut responsable parlementaire appelant à une enquête sur "les agissements cyniques" des Etats-Unis.

L'ambassadeur McFaul, auteur du fameux concept de la "relance" des relations russo-américaines prônée par l'administration de Barack Obama, avait rencontré le 17 janvier, au lendemain de sa prise de fonctions à Moscou, des opposants russes y compris ceux du parti de centre-gauche Russie juste qui est représenté au Parlement.

"Les représentants américains agissent de manière ostensiblement cynique, qu'il s'agisse de cette rencontre (avec l'opposition) ou du fait même de la nomination de M. McFaul, spécialiste des révolutions oranges", a lancé le député Andreï Issaïev, représentant du parti au pouvoir Russie unie.

Il faisait référence à une série de révolutions en ex-URSS, en Géorgie, en Ukraine et au Kirghizstan, ayant renversé les régimes en place, alors que le nouvel ambassadeur est présenté par les télévisions publiques russes comme un "spécialiste" de tels soulèvements.

L'ambassadeur a de son côté écrit sur son blog la semaine dernière que le président Obama et tous les responsables américains "rencontraient toujours à la fois des représentants du gouvernement et ceux de la société civile".