Roumanie: le MAE révoqué

  • Copié
avec AFP

Le Premier ministre roumain Emil Boc a annoncé lundi qu'il avait demandé la révocation du ministre des Affaires étrangères Teodor Baconschi pour des "dérapages" verbaux contre les manifestants qui protestent depuis une dizaine de jours dans le pays. "Je regrette sincèrement les dérapages verbaux de certains de mes collègues à l'adresse des manifestants. Je présente mes excuses aux Roumains et sur cette ligne, j'ai pris la décision de révoquer le ministre des Affaires étrangères Teodor Baconschi pour ses déclarations", a déclaré le Premier ministre lors d'une session extraordinaire du Parlement. Il revient au président Traian Basescu d'entériner ou non cette décision.

Dans un texte posté sur son blog lundi dernier, M. Baconschi, qui est également vice-président du parti démocrate-libéral au pouvoir (PDL), avait employé des mots très durs contre les manifestants après des incidents violents dimanche soir à Bucarest. "Comme à Londres l'été dernier, de fervents supporteurs de macadam de la démocratie ont cassé, incendié, battu et jeté des pierres", écrivait M. Baconschi.
Dans leur grande majorité, les manifestations qui ont réuni des milliers de Roumains dans tout le pays depuis une dizaine de jours pour dénoncer le gouvernement, la classe politique, la corruption et la pauvreté se sont déroulées de manière pacifique.