Roumanie : consultations après la démission

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le Premier ministre roumain désigné, Mihai Razvan Ungureanu, a ouvert mardi les consultations avec les partis de la coalition au pouvoir pour former un nouveau gouvernement. Plusieurs ministres sortants devraient garder leurs portefeuilles, selon des sources politiques citées par l'agence de presse Mediafax. Parmi eux, les ministres de la Justice, Catalin Predoiu, des Affaires étrangères, Cristian Diaconescu, des Affaires européennes, Leonard Orban, et de l'Education, Daniel Funeriu. En revanche, des changements devraient intervenir aux ministères des Finances, de l'Intérieur et de l'Economie.

Mihai Razvan Ungureanu, chef des services d'espionnage extérieur, a été désigné Premier ministre lundi par le président Traian Basescu après la démission d'Emil Boc dont la côte de popularité avait fortement chuté sur fond d'exaspération de la population face à l'austérité. Mihai Razvan Ungureanu dispose de dix jours pour former son gouvernement et obtenir un vote de confiance au Parlement. Selon des sources proches de la majorité, la liste des ministres devrait être parachevée d'ici à mercredi pour que chacun d'entre eux puisse être auditionné par le Parlement au plus tard mercredi soir.

Un vote des deux chambres réunies aura ensuite lieu. Les formations de la coalition au pouvoir -- parti démocrate libéral (PDL), parti de la minorité hongroise (UDMR) et Union nationale pour le progrès de la Roumanie (UNPR) -- disposent de la majorité.