Rome: Aung San Suu Kyi citoyenne d'honneur

  • Copié
avec AFP

La dirigeante de l'opposition birmane Aung San Suu Kyi a été faite dimanche citoyenne d'honneur de Rome au cours d'une cérémonie à l'Hôtel de ville de la capitale italienne en présence du maire Ignazio Marino. "Rome est heureuse de vous remettre ce parchemin et la Louve capitoline", la louve qui selon la légende aurait allaité Romulus et Remus, les fondateurs de la capitale italienne, "symbole de votre qualité de citoyenne romaine", a déclaré Ignazio Marino.

Le prix Nobel de la paix a été accueillie par des applaudissements de nombreuses personnes à son arrivée au Capitole pour participer à cette cérémonie. "Je n'ai rien fait de particulier, j'ai fait ce en quoi je croyais. Cela a été une vie de choix, non de sacrifices. Et je suis vraiment heureuse de devenir votre concitoyenne", a déclaré Aung Suu Kyi. La citoyenneté d'honneur a été conférée par la municipalité de Rome à Aung San Suu Kyi en 1994 et trois ans plus tard, en 1997, elle s'est vue décerner le Prix de Rome pour la paix et l'action humanitaire. Aung San Suu Kyi a passé au total environ quinze années en résidence surveillée à Rangoon avant d'être libérée juste après les élections controversées de novembre 2010.

L'Italie a réservé à la dirigeante de l'opposition birmane un traitement de très haut niveau et Aung San Suu Kyi rencontrera lundi tous les principaux dirigeants du pays, du président de la République Giorgio Napolitano au chef du gouvernement Enrico Letta en passant par les président de la Chambre des députés et du Sénat et la ministre des Affaires étrangères. Elle sera également reçue en audience lundi par le pape François puis elle poursuivra son voyage en Italie avec des étapes à Turin puis à Bologne où elle sera également faite citoyenne d'honneur.