Rio de Janeiro : épidémie de dengue historique

  • Copié
avec AFP

Une épidémie de dengue sans précédent s'est déclarée dans la ville de Rio de Janeiro où plus de 50.000 cas de cette maladie virale propagée par un moustique ont été diagnostiqués cette année, et plus de 500 pour la seule semaine écoulée.

"Un plan de surveillance de l'épidémie est en place et nous sommes toujours en état d'alerte", depuis le début de l'épidémie d'une ampleur historique a déclaré mardi soir le conseiller municipal à la Santé Hans Dohman, ajoutant que le nombre de cas déclarés avait dépassé les 300 pour 100.000 habitants par mois.

En février le ministre de la Santé, Alexandre Padilla, avait estimé que Rio était menacée cette année par la "pire épidémie de dengue de son histoire".   L'agence Agencia Brasil a fait état de 517 cas déclarés la semaine dernière. L'Etat de Rio de Janeiro a enregistré cette année un total de 64.423 cas confirmés, dont 12 morts dans la ville de Rio sur 13 au total.

L'an dernier les autorités ont enregistré 168.242 cas de dengue dont 140 mortels. La dengue, propagée par l'un des quatre virus transmis par le moustique Aedes aegypti, provoque une forte fièvre, des maux de tête, des démangeaisons, et des douleurs articulaires. A un stade avancée elle peut devenir hémorragique et mortelle.