Ratko Mladic "probablement mort"

  • Copié
avec AFP , modifié à

L'épouse de Ratko Mladic, Bosiljka, a dit mardi douter que l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie en fuite depuis des années soit encore vivant, à l'ouverture de son procès pour possession illégale d'armes devant un tribunal de Belgrade.

"Il (Ratko Mladic) a été victime à trois reprises de congestions cérébrales (...) s'il était vivant il aurait trouvé le moyen de nous (sa famille) contacter", a-t-elle déclaré devant le tribunal, selon l'agence Beta.

Bosiljka Mladic est inculpée de possession illégale d'arme automatique et de plusieurs revolvers, découverts lors d'une perquisition à son foyer à Belgrade en décembre 2008. Son procès devait débuté en décembre dernier mais avait été ajourné pour des raisons de procédure.

Ratko Mladic est inculpé de génocide par le Tribunal pénal international (TPI) pour son rôle pendant la guerre inter-communautaire en Bosnie de 1992-1995. Il est considéré comme le principal responsable du massacre de Srebrenica, qui a coûté la vie à quelque 8.000 Musulmans de Bosnie en 1995. Son arrestation et celle de Goran Hadzic, un ancien leader des Serbes de Croatie recherché également par le TPI, demeurent une condition à la poursuite du rapprochement de la Serbie à l'Union européenne.