Quand Thatcher boudait le PCF

La "Dame de fer" a été Premier ministre du Royaume-Uni de 1979 à 1990.
La "Dame de fer" a été Premier ministre du Royaume-Uni de 1979 à 1990. © Maxppp
  • Copié
avec AFP , modifié à
En 1981, la "Dame de Fer" a refusé de s'asseoir aux côtés d"un ministre communiste de Mitterrand.

Margaret Thatcher n'aimait pas les communistes... français. L'entourage de la "Dame de fer" a veillé, lors d'un déjeuner franco-britannique en septembre 1981, à ce que le Premier ministre britannique Margaret Thatcher soit assise "aussi loin que possible" de Charles Fiterman, alors ministre des Transports de François Mitterrand, selon des archives révélées vendredi à Londres.

"Le problème des sujets sensibles n'est pas insurmontable", selon une note interne britannique du 3 septembre 1981, qui vient de tomber dans le domaine public après trente ans. "On pourrait par exemple placer M. Fiterman aussi loin que possible du Premier ministre (britannique) et du président Mitterrand", peut-on lire sur cette note.

Cette proposition de plan de table a été suivie alors que Charles Fiterman était le plus important membre de la délégation accompagnant François Mitterrand et que le projet de tunnel sous la Manche devait être débattu.

Charles Fiterman a affirmé que, dans son "souvenir", il ne s'était pas "senti mis à l'écart". "Il y avait deux ou trois personnes entre moi et Margaret Thatcher (...). Evidemment, je ne cherchais pas à me mettre en avant", a-t-il ajouté, soulignant que "les Anglais étaient quand même très inquiets" d'avoir à discuter avec un gouvernement comprenant des communistes. Madame Thatcher "m'impressionnait par sa clarté, sa détermination. C'était quand même un gros gabarit", a-t-il encore dit.

Une Dame de fer "proche de ses sous"

La "Dame de fer" s'est par ailleurs révélée très économe à Downing Street, toujours selon des archives révélées vendredi. Au moment de son emménagement à Downing Street en 1979, le montant total des travaux a été évalué à 1.836 livres. Il était prévu de dépenser notamment 19 livres pour une planche à repasser, 464 livres pour remplacer les draps et oreillers et 209 livres pour la vaisselle.

Un montant "impossible à croire", a estimé dans une note un assistant de la Premier ministre de l'époque. "Absolument", lui a répondu Madame Thatcher. "Je peux utiliser mes affaires et ma propre vaisselle. Je paierai pour la planche à repasser et d'autres choses. Nous avons suffisamment de draps pour la seule chambre que nous utilisons", a-t-elle ajouté dans cette note signée de ses initiales "MT".