Quand Mourinho recadre Canal +

© REUTERS
  • Copié
MISE AU POINT - L’entraîneur de Chelsea José Mourinho n’a pas apprécié l’extrait d'un reportage diffusé par Canal +.

Dimanche 23 février, l’émission phare de Canal + consacrée au football, le Canal football club, a diffusé une interview de l’entraîneur portugais de Chelsea, José Mourinho. Un entretien durant lequel le "Mou" a évoqué son rapport avec la France, ses accointances avec le PSG ou Zlatan Ibrahimovic.

Les "meilleurs moments" de l’interview :

Mourinho avec Guardiola (930x1240)

© REUTERS

Si l’interview en elle-même n’a pas soulevé les foules, la deuxième partie du reportage a, en revanche, beaucoup fait parler, et notamment outre-Manche. José Mourinho, en compagnie du président d’une célèbre marque d’horlogerie, s’est littéralement lâché. Au sujet de Monaco – " Je n'ai pas Falcao mais Falcao n'a pas d'équipe" - mais aussi lorsqu'il a évoqué la ligne d'attaque de son équipe et notamment l'avant-centre camerounais Samuel Eto’o – "Le problème à Chelsea, c'est qu'il me manque un buteur. J'en ai un [Samuel Eto'o, ndlr] mais il a 32 ans... peut-être 35, qui sait?"-.

L’échange entre Mourinho et le PDG :

Alors que le journaliste du Canal football club a confirmé en plateau que Mourinho était parfaitement conscient que la camera filmait cet échange, ce dernier n’a pas eu la même version mardi, en conférence de presse, à la veille du match opposant Chelsea à Galatasaray en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions.

"Éthique du métier". Le "happy one" a rapidement perdu le sourire, quand il a fallu revenir sur les déclarations tenues dans le passage incriminé. Il s’en est ouvertement pris à l’équipe du CFC, affirmant que ce média devrait "avoir honte de ce genre de pratiques" et que les journalistes présents en conférence de presse devraient "être embarrassés qu'un collègue ne respecte pas l'éthique du métier", ajoutant : Ils ont sorti quelque chose qui faisait partie d'une conversation privée. C'est vraiment dégoûtant. Cela montre qui ils sont vraiment." Un épisode qui reflète une fois de plus les relations versatiles entre Mourinho et les journalistes.