Prothèses mammaires : des doutes aux E-U

  • Copié
avec AFP

Un groupe américain de protection des consommateurs a mis en doute jeudi la qualité des données sur lesquelles l'agence américaine des médicaments s'est appuyée pour confirmer en 2011 la sûreté de prothèses mammaires au gel de silicone.

La Food and Drug Administration (FDA) avait rendu public un rapport en juin dans lequel elle indiquait que ces implants pouvaient provoquer de nombreuses complications et qu'une femme sur cinq devait se les faire enlever. Mais l'agence, qui avait autorisé leur mise sur le marché en 2006, avait conclu "à leur sûreté raisonnable" s'ils sont utilisés selon les indications, qui prévoient entre autres un examen régulier de contrôle.

Pour le "National Research Center for Women and Families" (NRCWF) - un groupe indépendant de protection du public de Washington -, "après avoir examiné ces données, la plupart des études dont les plus étendues menées par chacun des deux fabricants de ces prothèses mammaires, Mentor (Johnson and Johnson) et Allergan, sont totalement insuffisantes pour fournir des informations aux patientes sur leur sûreté" car largement incomplètes.

Les études de Mentor et de Allergan ont chacune porté sur plus de 40.000 femmes et étaient requises dans le cadre du processus d'autorisation de mise sur le marché, rappelle le NRCWF.