Primaires US : Romney publie ses impositions

  • Copié
avec AFP

Sous la pression grandissante de ses rivaux, le candidat à l'investiture républicaine à la Maison Blanche Mitt Romney a fini par publier mardi ses feuille d'impôts, qui confirment son statut de multimillionaire en dollars, selon le Washington Post.

Mitt Romney, qui a fait fortune à la tête d'un fonds d'investissement, a déclaré des revenus de 21,7 millions de dollars pour 2010 et de 20,9 millions pour 2011, a rapporté le quotidien, le candidat lui ayant communiqué ses documents fiscaux.

Au total pour ces deux années-là, le foyer fiscal de Mitt Romney a donné 7 millions de dollars à des oeuvres de charité --pour l'essentiel à l'Eglise mormone-- et payé 6,2 millions de dollars d'impôts fédéraux.

Les trois millions de dollars de contributions versées en 2010 représentent un taux effectif d'imposition de 13,9% et les 3,2 millions de dollars payés l'an dernier un taux de 15,4%.

Les rivaux de Mitt Romney l'avaient mis en demeure de publier sa déclaration d'impôts, comme eux-mêmes l'avaient déjà fait. Mais le candidat fortuné avait tergiversé. Une attitude qu'il a fini par abandonner après avoir été battu par Newt Gingrich aux primaires de Caroline du Sud. Les prochaines, en Floride, s'annoncent très disputées.

La fortune de Mitt Romney --évaluée à 250 millions de dollars-- et le fait qu'elle vienne de la gestion du fonds d'investissement Bain Capital, pourraient être considérés comme des handicaps, le pays traversant sa plus grave crise économique depuis les années 1930.