Primaire : Romney et Santorum se déchirent

  • Copié
avec Reuters

Les républicains Mitt Romney et Rick Santorum, au coude-à-coude dans les sondages à trois jours de la primaire du Michigan, se sont une nouvelle fois disputés samedi le titre de candidat le plus conservateur parmi les prétendants à l'investiture de leur parti pour la présidentielle du 6 novembre.

Du fait de ses liens avec cet Etat et de son avance dans le décompte des délégués en vue de la convention du parti, c'est Romney qui a le plus à perdre dans la primaire de mardi. Si Santorum l'emporte dans le berceau de l'industrie automobile américaine, il infligerait un nouveau revers à Mitt Romney après l'avoir battu dans le Colorado, le Minnesota et le Missouri.

Romney dispose toutefois d'une ouverture après la performance terne livrée par Santorum lors du débat de mercredi, et du fait des inquiétudes au sein des cadres du parti républicain sur les chances de Santorum de l'emporter en novembre face au président démocrate sortant, Barack Obama.   

La moyenne des sondages publiés par le site RealClearPolitics confère un léger avantage à l'ancien gouverneur du Massachusetts. En Arizona, où l'on vote également mardi, il devance plus nettement Santorum dans les intentions de vote.