Poutine promet d'"optimiser" les dépenses

  • Copié
avec AFP

Le président élu de Russie, Vladimir Poutine, a appelé mercredi à "optimiser" les dépenses budgétaires dans les années à venir, après avoir été mis en garde sur les risques que faisaient peser ses promesses électorales sur le budget. "Il faudra examiner les dépenses que nous avions prévu de faire cette année et l'an prochain, et il faudra les optimiser", a-t-il déclaré au cours d'un conseil des ministres.

Lundi, au lendemain de l'élection de Vladimir Poutine à la présidentielle, l'agence de notation financière Fitch a menacé d'abaisser la note souveraine de la Russie si les autorités russes ne maîtrisaient pas leurs dépenses. Elle a indiqué dans un communiqué qu'elle surveillerait attentivement "la vitesse à laquelle le nouveau gouvernement agira pour réformer l'économie russe et hâter la consolidation fiscale".

L'homme fort de la Russie a promis pendant la campagne des hausses de soldes aux militaires et de salaires aux professeurs et aux médecins, ainsi que des aides sociales considérables d'ici à 2018. Il a aussi annoncé un programme de réarmement sans précédent du pays, de 23.000 milliards de roubles (590 milliards d'euros) d'ici à 2020. Mais ces dépenses, si elles sont réalisées, risquent de faire sérieusement basculer le budget dans le rouge, la Russie ne pouvant plus compter que sur le pétrole pour alimenter ses caisses.