Poutine attaque le financement de l'opposition

  • Copié
avec AFP

Le président Vladimir Poutine a dénoncé mercredi l'opposition russe, affirmant que "celui qui reçoit de l'argent de l'étranger et sert des intérêts étrangers ne peut jouer un rôle politique en Russie".

Le Kremlin a accusé à plusieurs reprises l'opposition, qui a rassemblé des centaines de milliers de personnes dans les rues au cours de l'année écoulée, d'être payée par l'étranger. "Toute ingérence étrangère, directe ou indirecte, dans nos affaires politiques est inadmissible", a poursuivi le président russe dans son adresse annuelle à la nation.

>> A LIRE : Medvedev-Poutine, l'alternance à la russe

M. Poutine a souligné que "la démocratie russe, c'est le pouvoir du peuple russe, avec ses propres traditions, ce n'est pas l'application de normes qu'on essaie de nous imposer de l'étranger". Le président faisait ainsi allusion aux critiques qui se sont multipliées ces derniers mois au sein de l'Union européenne et aux Etats-Unis après le déroulement d'élections controversées en Russie et la multiplication des arrestations et condamnations d'opposants.