Philippines : l'US Navy envoie des secours

  • Copié
avec Reuters

Quatre-vingts dix "marines" américains et membres de l'US Navy ont pris dimanche la direction des Philippines, dans le cadre d'une première vague d'aide militaire promise par Washington pour aider aux efforts des secours après le passage d'un typhon qui a fait au moins 10.000 morts, ont rapporté les autorités américaines.  

Le secrétaire à la Défense, Chuck Hagel, a ordonné ce week-end au Commandement militaire du Pacifique de prendre part aux opérations de recherches et de fournir un soutien aérien après le passage du super-typhon Haiyan, l'un des plus puisssants cyclones jamais enregistrés.  

L'équipe, puisée dans les éléments de la 3e brigade expéditionnaire de "marines" basée à Okinawa dans l'extrême sud du Japon, est partie pour les Philippines à bord de deux avions de transport Hercules KC-130J.  

Deux avions de surveillance P-3 Orion de l'US Navy, basés en Floride mais qui se trouvaient en rotation pour six mois à Misawa au Japon, ont été prépositionnés en outre aux Philippines pour aider aux opérations de recherche.