Personnels à l'étranger : protection revue

  • Copié
avec AFP

Le Quai d'Orsay revoit à la hausse la protection des personnels travaillant à l'étranger après l'attentat contre l'ambassade française en Libye, annonce Aujourd'hui en France dans son édition de mercredi.

Depuis l'intervention militaire au Mali le 11 janvier, des dispositions avaient déjà été prises  dans les pays du Sahel, en Afghanistan et en Egypte, mais "pour mieux s'adapter aux menaces terroristes, ce dispositif va monter en puissance" souligne le quotidien populaire. Selon le quotidien, Laurent Fabius a envoyé un mail aux agents de son ministère pour annoncer sa "stratégie de sécurisation" qui concerne principalement "les représentations de la France en Afrique et au Moyen-Orient".

Le coût des mesures envisagées, environ 20 MEUR "sera partiellement assuré par le produit de la vente de résidences diplomatiques" écrit le ministre des Affaires étrangères. En dehors des représentations diplomatiques, M.Fabius estime également que "le niveau de protection des instituts culturels et des établissements scolaires doit également être analysé" ce qui pourrait induire "des regroupements immobiliers de l'ensemble de nos services sur des campus plus aisément sécurisables".