Paris recommande d'éviter les minibus à Rio

  • Copié
avec AFP

L'ambassade de France au Brésil recommande aux touristes d'éviter de prendre les minibus publics à Rio de Janeiro, une semaine après le viol d'une étudiante américaine et l'agression du Français qui l'accompagnait dans l'un de ces véhicules. "Il est déconseillé, en raison d'une recrudescence d'agressions et de vols, d'utiliser la nuit les transports publics (surtout les minibus), et il est recommandé par ailleurs de privilégier les déplacements en taxi", a indiqué l'ambassade dans une note publiée sur son site Internet.

Le viol collectif de la jeune Américaine de 21 ans et l'agression de son compagnon français de 23 ans, dans un minibus, ont soulevé l'indignation et écorné l'image de la ville qui va accueillir de grands événements comme les Journées mondiales de la jeunesse catholique en juillet, le Mondial de football en 2014 et les jeux Olympiques en 2016. Le couple, qui était monté à bord de ce minibus dans le quartier touristique de Copacabana, a été agressé et séquestré toute la nuit de samedi à dimanche par trois jeunes hommes (dont le chauffeur) qui se relayaient au volant du véhicule. Les trois suspects ont été arrêtés.

Jeudi, la ville a connu un nouvel épisode de violences contre des touristes étrangers : dix touristes allemands qui se rendaient dans la forêt de Tijuca dans un minibus ont été dévalisés par six hommes armés qui ont intercepté le véhicule. Le chauffeur du véhicule et la guide des touristes ont également été dépouillés de leur argent, cartes de crédit et matériel électronique. Environ 6.000 minibus font partie intégrante du réseau de transport de la ville, après avoir obtenu un permis de circulation de la mairie. Mais il y aurait en circulation 6.000 autres minibus illégaux dans la ville, selon la mairie.