Papouasie/naufrage : centaine de disparus

  • Copié
avec AFP , modifié à

Les recherches ont repris vendredi à l'aube pour retrouver plus de cent personnes disparues après le naufrage d'un ferry la veille au large de la Papouasie-Nouvelle Guinée, a annoncé  l'Autorité de sécurité maritime de la Papouasie-Nouvelle Guinée (NMSA).  Jusqu'à présent, 238 survivants ont été récupérés grâce à une opération de secours commune menée par l'Australie et la Papouasie-Nouvelle Guinée.
Le Rabaul Queen a sombré tôt jeudi matin à neuf milles (16 km) au large des côtes, alors que les conditions météo étaient très mauvaises. "Cinq navires, avec un total de 238 survivants à bord, sont arrivés dans la nuit (de jeudi à vendredi) dans la ville de Lae (est)", a indiqué l'Autorité australienne de sécurité maritime.

Trois navires marchands sont restés sur les lieux du naufrage. Les opérations de recherche ont repris à l'aube avec l'assistance de deux hélicoptères et de deux avions. Mais elles étaient rendues difficiles par des vents violents et de grosses vagues, a indiqué le capitaine Nurur Rahman, coordinateur des secours. "Les vents se sont renforcés et la mer est mauvaise, ce qui rend difficile de voir autre chose que l'écume des vagues", a-t-il déclaré, notant cependant que la température de l'eau, assez élevée, rendait possible la survie.

Un autre responsable des secours, Rony Naigu, de la NMSA, a indiqué que les estimations faisaient état d'une centaine de personnes coincées dans le ferry, selon la télévision australienne ABC. Selon la compagnie Rabaul Shipping, propriétaire du bateau, le Rabaul Queen transportait 350 personnes et 12 membres d'équipage. Il s'agissait principalement d'habitants de la région, dont beaucoup d'étudiants se rendant à Lae, la destination finale, ville abritant des universités. Selon la télévision ABC, le personnel de la compagnie à Kimbe, départ du bateau, a dû être évacué par la police en raison de la foule de plus en plus menaçante qui s'était regroupée devant les locaux. Rabaul Shipping a dit ne pas encore connaître les causes de l'accident.