Pakistan : un forcené paralyse la capitale

  • Copié
, modifié à

Un homme armé, qui réclamait l'imposition de la loi islamique au Pakistan, a été grièvement blessé par la police, après un face-à-face de plusieurs heures au cœur d'Islamabad, retransmis en direct par la télévision.

L'homme, identifié par les médias du pays sous le nom de Mohammad Sikandar, avait été arrêté par la police jeudi en fin d'après-midi, pour violation du code de la route, à moins d'un kilomètre du palais présidentiel et du parlement. Il était alors sorti du véhicule et avait tiré en l'air avec deux fusils, provoquant le bouclage du quartier. Le face-à-face s'est achevé dans la nuit de jeudi à vendredi, lorsque Zamurd Khan, le dirigeant du parti d'opposition Pakistan Peoples, qui faisait office de négociateur, a sauté sur l'homme pour le désarmer.

Mohammad Sikandar s'est libéré et a tiré en direction de Khan, qui n'a pas été blessé. La police a alors tiré à son tour vers Sikandar, le blessant grièvement. Il a été transporté à l'hôpital où son état a été jugé très critique. Ce fait divers spectaculaire, dans un des quartiers les plus sécurisés de la capitale, s'est déroulé sous les yeux de la femme et des enfants du tireur, qui étaient avec lui dans la voiture, le regard des badauds, tenus à distance, et des caméras de télévision.

Les images ont montré un des enfants du tireur tentant de venir à au secours de son père, avant d'être retenu par Zamurd Khan. Selon des responsables de la police d'Islamabad, l'homme pourrait souffrir de problèmes mentaux.