Pacifique : Cameron a commencé sa descente

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le réalisateur canadien de Titanic, Avatar et Abyss, James Cameron, a commencé dimanche sa descente à bord d'un sous-marin au plus profond de la croûte terrestre dans la fosse des Mariannes dans l'océan Pacifique, a annoncé le National Geographic.

James Cameron "a commencé sa descente vers la zone la plus profonde de l'océan", a indiqué dans un tweet le National Geographic qui pilote l'expédition Deepsea Challenge, une plongée vers le site connu le plus profond de la croûte terrestre, à 11,2 kilomètres en dessous du niveau de la mer. Le réalisateur, explorateur en résidence pour le groupe, va tenter de devenir le premier homme depuis 50 ans à atteindre ces profondeurs "pour mieux connaître et comprendre cette partie largement inconnue de la planète", selon le National Geographic.

Le réalisateur, qui a 72 plongées à son actif dont douze pour tourner Titanic plonge seul à bord d'un mini sous-marin de huit mètres de long, le Deepsea Challenger. L'appareil est équipé de technologies très élaborées et est capable de résister à des pressions énormes.

James Cameron devrait rester six heures sur le fond marin, à quelque 320 kilomètres au sud-est de l'île américaine de Guam. Le but de l'expédition est de ramener images et spécimens qui pourront être étudiés en biologie marine, astrobiologie, géologie marine ou géophysique.