Obama rappelle au fisc son impartialité

  • Copié
avec Reuters

Barack Obama a jugé "intolérables et inexcusables" mardi les conclusions d'une enquête sur la sélection délibérée de groupes conservateurs par des agents du fisc américain en vue d'un examen approfondi de leur dossier.

>> LIRE AUSSI : Ces scandales qui gênent la Maison-Blanche

Dans un rapport publié quelques heures auparavant, l'inspecteur général de l'administration fiscale, qui dépend du département du Trésor, a estimé que l'IRS (Internal Revenue Service) avait failli à sa mission en ciblant des groupes conservateurs selon des "critères inappropriés". "Ces conclusions sont intolérables et inexcusables", a déclaré le président américain dans un communiqué. "L'IRS doit appliquer la loi de manière juste et impartiale et ses employés doivent agir avec la plus grande intégrité."

Barack Obama a ordonné au secrétaire au Trésor, Jack Lew, de sanctionner les responsables. Le FBI a par ailleurs ouvert une enquête, a annoncé le ministre de la Justice Eric Holder. Dans un communiqué, Jack Lew a précisé que le rapport de l'inspecteur général ne mettait en cause aucun individu ou organisation en dehors de l'IRS. Il a déploré ces actions et promis que le fisc prendrait des mesures pour restaurer la confiance du public dans son impartialité.

L'IRS (Internal revenue Service) focalise la colère de l'opposition républicaine depuis les déclarations de l'une de ses responsables, Lois Lerner, qui a reconnu vendredi que des groupes dont le nom comportait les mots "Tea Party" ou "patriote" avaient été ciblés en vue d'un contrôle accru pour leurs demandes d'exonération fiscale.