Nucléaire: Paris presse Téhéran de choisir le dialogue

  • Copié
avec AFP

L'Iran doit choisir le dialogue sur son programme nucléaire militaire, a déclaré mardi le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, alors que des rumeurs d'intervention circulent en Israël et que Téhéran s'apprête à révéler mercredi de nouveaux succès atomiques. "Le programme nucléaire militaire iranien constitue aujourd'hui l'une des plus graves menaces sur la paix non seulement de la région mais sur la paix du monde" et "nous avons la conviction que l'Iran continue à développer ce programme", a-t-il ajouté devant l'Assemblée nationale.

"Notre offre de dialogue reste valable, elle est sur la table", a-t-il insisté, en reconnaissant que des "rumeurs d'intervention militaire circulent en Israël". "Nous considérons que cette option militaire pourrait avoir des conséquences incalculables sur la région et sur la paix du monde, nous faisons tout pour l'éviter" via des sanctions sans précédent, a précisé le ministre. Selon le site officiel du gouvernement iranien, qui nie toute visée militaire pour son programme nucléaire, plusieurs succès atomiques vont être révélés mercredi en présence du président Mahmoud Ahmadinejad.

L'Iran nie chercher à acquérir la bombe, a poursuivi Alain Juppé, "et nous lui disons: il y a une façon très simple de prouver votre bonne foi, revenez à la table de négociations comme nous ne le cessons de vous le proposer". "Pour l'instant, l'Iran continue à refuser".