Nouvelles accusations contre Berlusconi

  • Copié
avec Reuters

Silvio Berlusconi doit faire face à de nouvelles accusations en marge d'une affaire de prostitution mettant notamment en cause un de ses conseillers occultes, Valter Lavitola. Cette affaire intervient dans une période délicate pour le gouvernement qui, sur fond de difficultés économiques et budgétaires, a dû proposer un programme d'austérité draconien dénoncé par l'opposition.

Selon la presse italienne, le président du Conseil aurait conseillé à Valter Lavitola, éditeur du quotidien L'Avanti recherché par la police, de demeurer hors du territoire national tant que durera l'enquête sur une affaire d'extorsion de fonds dont le chef du gouvernement lui-même aurait été la victime.

Le 1er septembre, Giampaolo Tarantini, un homme d'affaires de Bari, dans le sud de l'Italie, a été arrêté, soupçonné d'avoir extorqué jusqu'à 750.000 euros au président du Conseil.

Valter Lavitola, lié au groupe d'aéronautique et de défense Finmecanica, est soupçonné d'avoir servi d'intermédiaire dans ces paiements "clandestins ou pour le moins opaques", a déclaré le parquet de Naples, selon lequel Tarantini et Lavitola ont uni leurs efforts "pour contraindre Berlusconi à payer".

L'avocat de Berlusconi, Niccolo Ghedini, a qualifié "d'absurde et infondée" cette nouvelle accusation portée contre son client, à partir d'un enregistrement par la police d'une conversation téléphonique que rapporte l'hebdomadaire L'Espresso.