Nouveau pas vers la canonisation de Jean Paul II

  • Copié
avec AFP

Un nouveau pas a été franchi vers la canonisation de Jean Paul II avec la reconnaissance par l'assemblée plénière de la Congrégation pour la cause des Saints d'un second miracle attribué au pape polonais, a annoncé mardi l'agence de presse italienne Ansa. Selon toute probabilité, Jean Paul II devrait être canonisé d'ici la fin de l'année et la cérémonie pourrait se tenir en décembre, selon l'agence. Les cardinaux et évêques membres de la Congrégation pour la cause des Saints ont approuvé un second miracle après celui qui avait permis sa rapide béatification.
En avril, une commission de sept médecins de cette Congrégation avait reconnu la guérison inexplicable d'une femme, sur proposition du postulateur de la cause, Mgr Slawomir Oder. Ce miracle, survenu le soir même de la béatification de Jean Paul II le 1er mai 2011, avait été ensuite approuvé par une commission de théologiens en juin.
Il appartiendra au pape François de signer le décret autorisant la canonisation, et qui décrète qu'une personne est un(e) saint(e) de l'Église catholique. Le pape convoquera ensuite un consistoire au cours duquel sera annoncée la date de la canonisation. Le processus canonique pour proclamer une personne sainte requiert la reconnaissance par examen clinique d'un miracle pour la béatification (effective depuis mai 2011 pour Jean Paul II), puis d'un autre pour la canonisation. Au moment des obsèques de Jean Paul II en 2005, à l'issue de 27 ans de pontificat, l'un des plus longs de l'Histoire, la foule avait crié "santo subito" ("Qu'il soit fait saint tout de suite"). Benoît XVI avait rapidement autorisé l'examen de ses vertus et de son oeuvre pour qu'il soit déclaré bienheureux. Par ailleurs, selon La Stampa, un autre prédécesseur du pape François, Jean XXIII pourrait être canonisé en même temps que Jean Paul II. Jean XXIII, surnommé "le bon pape" et à la tête de l'Eglise de 1958 à 1963, fut celui qui convoqua le Concile Vatican II. On le compare parfois au pape argentin pour son attitude pastorale, son ton bienveillant à l'adresse des foules.