Neutrinos : mea culpa des chercheurs

  • Copié
avec AFP , modifié à

Une équipe de scientifiques qui avaient annoncé l'an dernier que les neutrinos étaient plus rapides que la lumière, ont admis vendredi qu'Einstein avait raison et que sa théorie de la relativité s'appliquait aussi à ces particules élémentaires.

Les chercheurs, qui travaillent au CERN (Centre européen de recherches nucléaires) de Genève, avaient mis en émoi la communauté scientifique en publiant en septembre 2011 le résultat de l'expérience Opera qui révélait une vitesse des neutrinos supérieure à celle de la lumière, en contradiction avec la théorie de la relativité établie par Einstein en 1905 qui en fait une limite infranchissable.

Selon les mesures d'Opera, sur une distance de 730 km entre les installations du CERN et le laboratoire souterrain du Gran Sasso, les neutrinos projetés à travers l'écorce terrestre arrivaient avec près de 20 mètres (ou 60 nanosecondes) d'avance sur la lumière.

Mais vendredi, lors d'une Conférence internationale sur la physique des neutrinos et sur l'astrophysique organisée à Kyoto, l'ancienne capitale impériale nippone, l'équipe d'Opera a admis que ses résultats étaient erronés.