Nelson Mandela est hospitalisé

  • Copié
, modifié à

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela a été hospitalisé dans la nuit de mercredi à jeudi à Johannesburg pour subir des examens de routine. Agé de 92 ans, l'icône de la lutte anti-apartheid aurait vu un pneumologue du Milpark Hospital, selon la radio Talk Radio 702. Aucune information n'a filtré sur son état de santé.

L'ex-femme de Nelson Mandela, Winnie Madikizela-Mandela, est arrivée jeudi matin à la clinique où est hospitalisé le premier président noir d'Afrique du Sud. L'assistante personnelle de Nelson Mandela, Zelda La Grange, et Josina, la fille de son actuelle épouse Graça Machel, étaient arrivées un peu plus tôt au chevet du Nobel de la Paix.

Cette hospitalisation a suscité à travers le pays une vague de rumeurs alarmistes qui a conduit le parti au pouvoir, le Congrès national africain, à lancer un appel au calme. "Mandela a 92 ans et tous les maux associés à ce grand âge. Le fait qu'il ait passé la nuit à l'hôpital ne doit pas faire penser au pire", a expliqué le porte-parole du parti, Jackson Mthembu. "Nous demandons aux gens de ne pas faire de déclarations inconsidérées, il faut rester calme et ne pas céder à la panique car il n'y a aucune raison de le faire", a-t-il ajouté.

Nelson Mandela n'a pas paru en public depuis la finale de la Coupe du monde de football le 11 juillet dernier.