Mistral : pas de contrat signé avant des mois

  • Copié
avec AFP

Le contrat sur la vente par la France de deux navires de guerre français de type Mistral à la Russie, qui a fait l'objet d'un accord politique, ne sera pas signé avant des mois, voire des années, en raisons de négociations difficiles, a indiqué mercredi une source russe.

"La décision politique sur l'achat de porte-hélicoptères français a été prise depuis longtemps (...), maintenant les négociations sont en cours et vont prendre quelques quelques mois et peut-être des années", a déclaré cette source militaro-diplomatique à l'agence Interfax. De son côté, une source au sein du complexe militaro-industriel russe a indiqué à l'agence Ria Novosti que des pourparlers décisifs entre des négociateurs russes et français étaient prévus mercredi, sans en préciser le lieu.

Fin janvier, la France et la Russie ont signé à Saint-Nazaire un accord, très controversé, qui prévoit la fabrication de quatre navires de type Mistral (porte-hélicoptères) pour la marine russe, deux étant produits essentiellement en France et deux en Russie. La fourniture à Moscou d'un tel navire est une première pour un pays de l'Alliance atlantique.