Milan : un péage urbain pour les automobilistes

  • Copié
avec AFP

Tous les automobilistes doivent payer depuis lundi matin un péage pour pouvoir entrer dans le centre de Milan (nord), un nouveau dispositif mis en place par la municipalité de gauche pour réduire le trafic et la pollution mais qui suscite la grogne des résidents.

Baptisé "Area C", ce péage urbain, inspiré du modèle londonien, est une première en Italie et remplace un précédent système baptisé "Ecopass", en vigueur depuis 2008, mais qui ne touchait que les véhicules les plus polluants, soit environ 10% des voitures entrant dans le centre.

Le nouveau système impose à tous les automobilistes --sauf ceux ayant des voitures électriques ou hybrides-- le paiement d'un ticket d'entrée de cinq euros pour pouvoir circuler dans le centre de la capitale économique italienne, du lundi au vendredi de 07H30 à 19H30.

La mairie de Milan espère une diminution du trafic de 20 à 30% dans le centre, soit près de 30.000 voitures en moins, afin de réduire la pollution et en particulier la concentration de particules fines PM 10 en suspension dans l'air, qui dépasse régulièrement le seuil autorisé.