Michelle Martin: Bruxelles veut convaincre Paris

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le ministre belge de la Justice, Stefaan De Clerck, espérait toujours jeudi parvenir à convaincre Paris d'accepter la venue en France de l'ex-femme du pédophile et meurtrier Marc Dutroux, malgré l'opposition réitérée de son homologue français Michel Mercier. "J'ai pris contact avec lui (Michel Mercier) pour lui soumettre le dossier. Il a pris position sans avoir reçu le dossier, donc je lui ai demandé de l'étudier", a déclaré à la radio Bel-RTL Stefaan De Clerck.

"J'espère que la coopération et les bonnes relations entre la France et la Belgique nous amèneront à cette exécution en France d'un jugement belge", a précisé Stefaan De Clerck dans le journal belge Le Soir. Le ministre belge a toutefois dit "bien comprendre la France, ainsi que les familles" des victimes.

Michel Mercier avait réaffirmé mercredi soir qu'il refuserait d'accueillir dans un couvent français Michelle Martin, comme le prévoit le plan de réinsertion validé par la justice belge, alors que l'ex-épouse de Marc Dutroux a purgé près de la moitié de sa peine de 30 ans de réclusion. "Je n'ai pas l'intention de répondre favorablement, je répondrai non pour être plus clair", a-t-il dit.