Mexique: un journaliste sportif tué par balles

  • Copié
avec AFP

Un chroniqueur sportif mexicain pour une radio locale de l'Etat de Sinaloa, Alberto Angulo Gerardo, a été tué mardi par des hommes armés alors qu'il circulait à bord de son véhicule avec son épouse et deux de ses soeurs à la hauteur de la ville d'Angostura, a annoncé la police locale. Les hommes armés à bord de trois voitures qui poursuivaient celle du journaliste probablement pour la dérober ont tout d'abord tenté de l'arrêter puis se sont mis à tirer dessus à l'aide d'armes de gros calibre, a précisé la police.

Le journaliste, qui était au volant, a perdu le contrôle de son véhicule lors de la poursuite. Son corps a été retrouvé touché par plusieurs impacts de balles, selon le parquet de l'Etat de Sinaloa. Ses trois passagères ont été blessées. Les enquêteurs cherchent à déterminer si le journaliste était personnellement visé par cette attaque, ou bien s'il a péri sous les coups de malfaiteurs qui voulaient le voler.

Un total de 84 journalistes ont été assassinés et 20 sont portés disparus depuis l'an 2000 au Mexique. L'Etat de Sinaloa, qui donne sur l'océan Pacifique, est un des bastions du cartel de la drogue dirigé par Joaquin "El Chapo" Guzman, l'un des hommes les plus recherchés du Mexique depuis qu'il s'est enfui d'une prison de haute sécurité en 2001. Plus de 77.000 personnes ont été assassinées au Mexique en liaison avec  le crime organisé depuis que l'ex-président Felipe Calderon (2006-2012) a déployé les forces armées à travers le pays afin de lutter contre les cartels.