Mexique : la fille d'un notable fait scandale

  • Copié
avec AFP

Le président mexicain Enrique Peña Nieto a été contraint de demander l'ouverture d'une enquête après le tollé provoqué par la fermeture d'un restaurant de Mexico par les inspecteurs de l'Autorité fédérale de la consommation (Profeco) convoqués par la fille du directeur de cet organe. Le 26 avril dernier, les gérants du restaurant Maximo Bistrot, dans le quartier à la mode de la Condesa, ont provoqué l'ire d'Andrea Benitez, fille de Humberto Benitez Treviño, membre du parti au pouvoir et directeur de la Profeco, en lui refusant la table qu'elle désirait.

Celle-ci a alors fait venir une équipe d'inspecteurs de la Profeco qui ont décidé de faire fermer le restaurant, provoquant une vague de protestations sur les réseaux sociaux. Certains internautes, qui fustigent celle qu'on surnomme désormais "Lady Profeco", ont exigé la démission de Humberto Benitez Treviño. Le compte Twitter de la jeune femme, sur lequel elle s'était défoulée contre le restaurant, a été fermé aux abonnés non désirés. De son côté, son père a présenté ses "excuses sincères après la conduite inappropriée de (sa) fille et la réaction disproportionnée des inspecteurs de la Profeco" sur son propre compte Twitter.

Mais devant l'ampleur du scandale, le président Peña Nieto Pero a demandé l'ouverture d'une enquête "pour éclaircir les faits ayant conduit à une opération de vérification de la Profeco vendredi dernier dans le restaurant Maximo Bistrot", a rapporté lundi soir le ministère de l'Economie. De son côté, le ministre de l'Economie Ildefonso Guajardo a rappelé sur le site de micro-blogging que la Profeco "doit agir en stricte conformité avec le droit".