Mexique: 400.000 personnes privées de courant

  • Copié
avec AFP

Des assaillants non identifiés ont pris pour cibles dimanche des transformateurs électriques de l'Etat troublé du Michoacan, dans l'ouest du Mexique, privant de courant plus de 400.000 personnes dans 14 villes, ont annoncé les autorités de l'Etat.

Des petits groupes ont fait usage d'armes à feu et de cocktails Molotov contre plusieurs transformateurs et ont également visé six stations-service, sans toutefois faire de blessés, a rapporté le gouvernement du Michoacan dans un communiqué.

Quatorze localités, dont Moriela, la capitale de l'Etat, ont subi des coupures de courant après l'attaque, a indiqué le porte-parole de la Commission fédérale de l'électricité (CFE), Estefano Conde, estimant à 420.000 le nombre de personnes touchées.

Les autorités ont ouvert une enquête pour déterminer qui sont les auteurs des attaques et quelles sont leurs motivations. Une source proche du gouvernement a toutefois déjà dénoncé le cartel des Chevaliers templiers, qui pourrait, selon cette source, avoir voulu ainsi adresser un avertissement aux milices citoyennes mises en place ces derniers mois par des habitants lassés d'être soumis au joug du groupe criminel.