Megaupload : plainte contre la fermeture ?

  • Copié
avec AFP

En Espagne, une initiative de plainte collective a été lancée suite à la fermeture du site de téléchargement Megaupload. En effet, de nombreux fichiers parfaitement légaux échangés au sein du site ont été supprimés. Le Parti des pirates catalans, à l'origine de cette opposition, cherche à représenter les"millions d'utilisateurs légitimes (qui) se sont subitement retrouvés lésés par la tentative des autorités américaines d'imposer leur propre loi à travers le monde".

Une semaine avant la fermeture du site de stockage par le FBI, le directeur technique de Megaupload affirmait dans le Nouvel Observateurque "la vaste majorité des utilisateurs se serv(ai)ent du service à des fins absolument légales", les contenus illégaux ne représentant "qu'une infime partie de notre trafic".

Cependant, l'espoir pour les utilisateurs de récupérer leurs fichiers est mince dans la mesure où ils n'auraient "aucun droit de propriété sur les fichiers stockés sur les serveurs" et devaient "assumer le risque d'une perte ou d'une indisponibilité de leurs données", selon le site Génération Nouvelles Technologies.