Mariage royal : de la pluie et des éclaircies

  • Copié
avec AFP , modifié à

Frais, nuageux avec des éclaircies et quelques averses : la météo prévue pour le mariage princier vendredi sera typiquement britannique, et les fans massés sur le parcours feraient bien de se munir d'un parapluie. L'institut météorologique britannique prévoit que les pluies de la nuit laisseront place à un ciel nuageux mais "généralement sec" en début de matinée, avec un risque de pluie de seulement 10%.
Les campeurs et badauds massés depuis l'aube devant l'abbaye de Westminster pour assister à l'arrivée des invités, à partir de 7H15 GMT, apprécieront.

En revanche, rien ne garantit que la mariée ne sortira pas sous la pluie de l'hôtel Goring (9H51 GMT) où elle passe sa dernière nuit de célibataire. Elle rejoindra à bord d'une Rolls-Royce l'abbaye avant de montrer enfin au public sa mystérieuse robe de mariée quelques minutes plus tard. Si le ciel doit s'éclaircir "vers l'heure du déjeuner", estime le bulletin du "Met Office", le risque d'averses va s'accroître dans l'après-midi (30% de risque d'averses). Les nouveaux époux doivent apparaître au balcon du palais de Buckingham à 12h25 GMT devant plusieurs centaines de milliers de personnes.

Les conditons météorologiques conditionneront le choix du carrosse emprunté par le couple après la cérémonie religieuse : en cas de temps raisonnablement sec, il est prévu que les mariés regagnent Buckingham à bord de l'attelage découvert utilisé par Charles et Diana à leur mariage en 1981. En cas de pluie, ils doivent emprunter le somptueux carrosse vitré qui avait transporté Diana jusqu'à la cathédrale Saint-Paul cette même année.